Rechercher
  • shiatsu provence

"L’ hiver" est le mouvement Eau dans l'énergétique chinoise.

Mis à jour : 23 janv. 2019


Bonjour à tous et toutes !


Voici l'élément Eau qui correspond au Rein et à la Vessie.


Explications :

Le rein est la "Racine de la Vie" , c'est lui qui stocke l'Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance, la reproduction, la croissance et il est déterminé dès la conception.


Le rein diffère des autres viscères Yin parce qu'il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, et qu'il est également la source de l'Eau et du Feu du corps. Bien que, dans la théorie des cinq éléments, le Rein soit associé à l'Eau, il est aussi la source du Feu du corps, qui s'appelle le "Feu de la Porte de la Vie"


Les fonctions du rein sont les suivantes

− Il stocke l'Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.

− Il produit la moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.

− Il gouverne l'eau.

− Il gouverne la réception du Qi.

− Il s'ouvre aux Oreilles.

− Il se manifeste dans les Cheveux.


La volonté (Zhi) réside au rein, c'est l'élan mental qui nous donne de la détermination et de la fermeté dans la poursuite de nos objectifs.

Ce qui signifie que c'est le rein qui détermine la force de notre volonté. Si le rein est fort, la volonté l'est également, l'esprit est bien concentré sur les buts qu'il s'est fixé et il les poursuit de façon déterminée. Par contre, si le rein est faible, l'individu va manquer de volonté, l'esprit sera facilement découragé et s'écartera des objectifs fixés


Le rein domine le cœur : le rein et le cœur s'aident mutuellement. Une bonne communication et une bonne interaction entre le rein et le cœur sont indispensables à une bonne santé.


Passons a la diététique chinoise de l'élément Eau


En hiver, la température est froide et c’est la période du grand yin, la période d’intériorisation, de retour sur soi et de repos. Il faut diminuer globalement la saveur salée liée à l’eau et augmenter la saveur amère pour nourrir et protéger l’énergie du cœur et favoriser le rassemblement de l’hiver. On consomme du tofu, des lentilles, des germes de soja, des algues, du chou, du céleri qui fortifient les os et les moelles et préservent Yuan Chi. On prépare des soupes de riz au sésame, aux noix, aux amandes etc.

Également des soupes de champignons et céleri, du rôti de porc aux châtaignes. N’oublions pas d’utiliser le gingembre piquant pour renforcer le métal.


Récapitulatif pour l'hiver

Rester au chaud, hiberner


L’hiver, le corps va combattre les baisses de températures, et va demander plus d’énergie pour être réchauffé. Surtout si vous avez une tendance à la frilosité, il va falloir mettre en place une stratégie  " réchauffante " et protectrice :


Manger et boire chaud, pas de boissons fraiches, ni de glaçons, se couvrir avant de sortir, protéger la nuque , il y a ici une porte du Vent "Feng Fu" alors mettez vos écharpes !


Les pieds, les mains et les reins doivent rester bien au chaud.


Utilisez des bouillottes, mettez-en dans vos poches de blouson pour réchauffer vos mains pour vos pieds, des paires de chaussettes.


Au moindre refroidissement, buvez de l’infusion de Gingembre, pour vous réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons et vos reins.



La diététique de l'Hiver


Eviter les aliments de nature  " froide ", (les légumes et fruits de l’été : pastèque, melon, concombre, courgettes, radis, ananas, pamplemousse, blé, huîtres, et les glaces) 

Privilégiez les aliments de nature  "tiède ou chaude" (boeuf, crevette, mouton, poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau, châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses,) et rajoutez des condiments qui réchauffent : gingembre, piment, cannelle, poivre, voire une goutte d’alcool fort par grand froid !

La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément « Eau ». Elle fait descendre l’énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favorisez cette saveur pendant l’Hiver (non pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés), pour tonifier nos reins. On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l’orge, et les eaux minérales gazeuses.

On rajoutera aussi des aliments de couleur sombre, puisque le noir est associé à l’élément Eau : algues, sésame noir, haricots noirs, pommes de terre violettes, œufs de lympe, pour soutenir les reins.



Énergétiquement votre


Recettes à venir...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Habit traditionnel

Pourquoi un habit traditionnel de couleur blanche ? Perception visuelle Le blanc se définit comme la couleur la plus lumineuse. Signification Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection.