Rechercher
  • shiatsu provence

Les pratiques complémentaires de la médecine traditionnelle chinoise

Mis à jour : 23 janv. 2019

En complément de la médecine traditionnelle chinoise, vous pouvez trouvez:

- Le Do-in

- Les Makko-Ho

- Le QI-Gong, bien sûr il y en a bien d'autres mais je vais déjà me concentrer sur ces 3 pratiques dans ce post.


Les Makko Ho est une discipline originaire du Japon, il a la particularité de travailler sur les méridiens mais pas que…. Tout comme le yoga il assouplit le corps, travaille sur la concentration et la respiration.

Les 6 étirements spécifiques pour les 6 paires de Méridiens et vous aidera à reprendre contact avec votre corps.

Une chose à savoir, nous sommes tous différents, alors réalisez la posture selon votre souplesse, ce n'est pas bien grave si vous n'attrapez pas vos pieds.

Le mouvement est le plus important, la souplesse viendra avec le temps.



Le Do-In est un auto massage des méridiens, qui consiste à tapoter le long des méridiens afin de faire circuler le QI "l'énergie". On commence par la partie la plus haute du corps, la tête en terminant par la partie la plus basse, les pieds.

La pratique du Do-In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique, au coucher, pourra faciliter le sommeil, en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).



Le Qi-gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise contrairement aux deux précédentes citées au-dessus.


Le Qi Gong est une gestuelle du corps qui nous apprend à se concentrer et à avoir une capacité de méditation et une sensation de son corps.

Le Qi-gong agit sur la respiration, il régularise et contrôle la respiration, permet de ressentir la décontraction de son diaphragme et de la cage thoracique. tout comme le yoga.


Ressentir son corps pour contrôler les tensions, ressentir l'énergie apaise son mental .

Il existe une multitude de mouvements pour cette fois-ci je vous présente 12 mouvements pour 12 méridiens.



A bientôt pour d'autres découvertes de techniques !


-----énergétiquement vôtre-----



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Habit traditionnel

Pourquoi un habit traditionnel de couleur blanche ? Perception visuelle Le blanc se définit comme la couleur la plus lumineuse. Signification Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection.