Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu signifie en japonais « pression des doigts ». C'est une pratique manuelle énergétique inspirée de la Médecine traditionnelle chinoise, qui vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, " le QI ", à l'aide des points se situant sur les méridiens du corps.  

Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol, sur un futon. On peut aussi le pratiquer sur une table ou une chaise de massage.

Lors de la séance, le praticien utilise les paumes de ses mains et ses doigts et peut également utiliser ses coudes, ses genoux ou ses talons.

"Mon" type de  shiatsu n'est pas douloureux, quelques points peuvent être néanmoins plus sensibles que d'autres.

Important : Le shiatsu se pratique habillé , prévoyez des vêtements confortables et souples si possible.

Je rappelle qu'il s'agit d'une pratique alternative et qu'aucun diagnostic ne peut être fait dans mon cabinet. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin afin qu'il confirme que votre état de santé et bien conforme à la pratique du shiatsu. 

acupuncture-2956847_1920.jpg

Qu'est-ce que le Shiatsu AST ?

Le Shiatsu Acu-Spatio-Temporel est une  branche secrète de l'énergétique traditionnelle chinoise, elle permet de choisir la meilleure période pour masser les points énergétiques suivant une date, un mois  et une heure donnés.

Le Shiatsu A.S.T agit sur le passé, le présent, le futur...

Ces calculs complexes sont basés sur l'astrologie chinoise, je vous propose quatre méthodes complémentaires :​

  •  Les canaux  ( midi / minuit , époux- épouse) choisis  parmi les 5 points Shu des 12 Méridiens, ceux qui sont en accord avec les troncs célestes et les branches terrestres.

  • Huit techniques de la Tortue Magique choisies, parmi les huit points clés.
    entre les 12 méridiens normaux et les 8 merveilleux vaisseaux, ceux qui sont en accord avec les dix troncs célestes et les douze branches terrestres.

 

Les deux techniques ci-dessus sont basées sur le choix du moment en fonction du jour de la visite du consultant, en relation avec l'heure précise de la visite ou en fonction d'un jour choisi et de l'heure calculée. Le consultant est invité à venir à la consultation un certain jour, à l'heure qui a été décidée par le praticien, en fonction de l'action désirée sur les troubles déclarées.

Ces pratiques consistent  à «ouvrir»  le point d’un méridien ,les points concernés sont les 60 points shu qui correspondent aux 5 éléments . Il existe différentes combinaisons dans l’utilisation de cette pratique.

 Le Shiatsu A.S.T  permet aussi de vous apaiser des chocs perturbateurs du passé.

 Prenons un exemple, une peur, un traumatisme, un accident, ainsi que des blessures qui traîne sur  le long terme causent des déséquilibres énergétiques sur le système des méridiens. 

 Afin de pouvoir rééquilibrer tout cela, vous devez vous munir de la DATE et de L’HEURE la plus proche de l‘événement (accident,traumatisme) ainsi que de votre "Date naissance et votre heure de naissance".

Grâce à toutes ces informations, nous pourrons travailler ensemble au rééquilibrage de votre corps. 

 

Il existe encore d'autres méthodes de rééquilibrage, telles que :

  • Climatologie énergétique

La méthode consiste à savoir définir les périodes d'influences de ces énergies comme le vent, le froid, la chaleur, l'humidité, la sécheresse, mais aussi le printemps, l'été, l'automne, l'hiver, l'inter-saison et en comprendre les incidences de celle-ci sur l' énergétique humaine.

Le climat du ciel et de la terre "extèrieur"  va venir nous influencer, on peut ainsi arriver à prévenir certains déséquilibres  de notre corps.

  • Le bilan énergétique chinois : est une étude basée sur le calendrier chinois traditionnel, la théorie des 5 éléments.Pour réaliser ce bilan, il me faut la date de naissance de la personne (Année, Mois, Jours,Heure) selon le calendrier chinois cela va me donner huit informations, les 4 piliers de la destinée.

Le calendrier chinois est composé des 5 éléments ( Bois, Feu,Terre, Métal, Eau) en relation avec les saisons.

On peut donc voir les déséquilibres de notre constitution, et ainsi prévenir  l'être humain dans sa globalité.

Mais comment prévenir ?

 

Le Shiatsu A.S.T est une méthode qui agit en fonction des points d'ouvertures sur le moment présent, les chocs émotionnels du passé, les douleurs du passé restées en mémoire, et avec l'aide de postures chinoises et japonaises on peut  rééquilibrer ces éléments.

        Je rappelle qu'il s'agit d'une pratique alternative et qu'aucun diagnostic ne peut être fait dans mon cabinet. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin afin qu'il confirme que votre état de santé et bien conforme à la pratique.

Qu'est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est une pratique issue également de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans cette technique, différents points situés sur les méridiens vont être stimulés par de la chaleur grâce à des cigares chauffants appelés " moxas".

Les moxas sont  composés essentiellement d'une plante utilisée couramment en Chine, appelée " ARTEMISIA " , en français, "Armoise ". On peut retrouver dans ces cigares également des combinaisons telles que -Armoise eucalyptus -  Armoise Musc .

Il existe des moxas sans fumée composés, de charbon et d'armoise. 

​​

Je rappelle qu'il s'agit d'une pratique alternative et qu'aucun diagnostic ne peut être fait dans mon cabinet. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin afin qu'il confirme que votre état de santé et bien conforme à la pratique de la moxibustion. 

moxa.png